Concept

Nous considérons que nous avons tous un rôle (travail) essentiel et indispensable à jouer dans la société. Le besoin des uns est satisfait par le savoir faire des autres. L’habitation et l’alimentation sont des besoins essentiels autant pour le plus bas salarié que pour le plus nanti. Pourtant malgré le fait que le travail du plus bas salarié soit aussi valable, ces besoins essentiels ne sont pas toujours adéquatement comblés.

Voici un exemple : Il est certain qu’il faut plus d’études à un mécanicien ou fonctionnaire qu’à un cuisinier de pizza, mais à salaire et années d’études différents, nous avons cependant besoin des ces trois travailleurs. Tout est en fonction du besoin de l’autre. Le plus grand des rois a besoin de soldats pour défendre son royaume, car à lui seul il ne peut pas tout faire. Son salaire va avec sa responsabilité, mais l’un dépend toujours de l’autre pour le bon fonctionnement de l’État. Chacun a sa tâche bien définie.

En suivant ce point de vue, à cause de son manque de scolarité, le bas salarié ayant une famille à sa charge devra travailler plus longtemps pour acheter une maison pour sa famille. Pourquoi doit-il être pénalisé? Ses efforts ainsi que son travail, quel qu’il soit, ne sont-ils pas aussi essentiels que les autres ?

Vous direz comme argument que celui-ci n’a qu’à étudier plus ou travailler plus fort et il gagnera assez d’argent pour s’acheter une maison pour sa famille. Effectivement, vous avez raison mais vous en avez quand même besoin de ce travailleur ! Je suis convaincu que quand vous vous faite servir à l’épicerie, dans un restaurant où toute autre place vous ne lui demandez pas quel est son salaire et où vit-il, mais plutôt vous vous préoccupez du service.

L’habitation et l’alimentation sont les deux besoins primaires qu’il faut à l’être humain pour survivre. Quand un de ces deux besoins n'est pas présent, il y a une instabilité chez celui-ci. Plus souvent qu’autrement, quand ce n’est pas l’adulte qui en souffre ce sont les enfants.

Nous sommes tous des êtres humains avec une conscience, des sentiments, des émotions et tout ce qu’il faut sur cette terre pour que plus personnes ne souffrent d’alimentation.

Une solution concrète et réaliste à ce problème, c’est l’accès à l’habitation unifamiliale privée et l’alimentation pour le travailleur soutien de famille bas salarié ainsi que pour la classe moyenne. Ce projet de cité démocratique été conçu pour rétablir un équilibre entres ces classes.